J-16 avant le départ

Je suis rentré de vacances. A partir de maintenant, je vais m’atteler à préparer un peu plus sérieusement mon voyage. Il me reste finalement pas beaucoup de temps.

Hier, je suis allé à la sous-préfecture de Sens pour demander un permis international. C’est tout simplement, une traduction du permis national dans les langues les plus utilisées dans le monde. Il permet de conduire dans un peu près tout les pays du monde. Cette procédure ne doit prendre qu’une semaine. Et ben non, comme d’habitude avec l’administration française, on ne sait jamais. Ça se confirme, ils m’ont annoncés deux à trois semaines de délai. Si j’ai de la chance, je l’aurais juste avant partir.
Pour m’énerver un peu plus, mon correspondant québécois m’a demandé si j’avais déjà acheté mon billet d’avion car il m’a dit qu’il y avait des offres très intéressantes en ce moment. J’ai donc très naturellement regardé. J’ai vu que le vol que je vais prendre valait 200 euros alors que je l’ai payé 300 euros il y a quatre mois. La poisse, j’aurais dû attendre pour mon billet maintenant et me prendre à l’avance pour mon permis.

Autre chose, aujourd’hui, je suis allé à la banque pour connaitre les tarifs sur les transferts d’argent. Je ne me suis pas encore décidé sous quelle forme je vais transférer l’argent de mon compte en banque français à mon futur compte en banque canadien. Il existe essentiellement trois possibilités (le virement international, le retrait d’argent avec la carte bleue ou le dépôt d’argent liquide que j’ai récupéré en France).
Je me suis rendu compte que les virements internationales sont très chères. Je suis sûr que je vais apporter de l’argent liquide mais après comment je fais si j’en ai encore besoin. Pour l’instant, je me suis décidé à faire un gros retrait quand j’en aurais besoin avec ma carte bleue en complément de mon argent liquide.

Pour finir, comme je le dis précédemment, je vais m’acheter une voiture et je compte voyager pendant un mois voir un mois et demi à travers le Québec et le Nord-Est des États-Unis. Je me suis organisé un parcours d’environ 3000 km – 4000 km où je compte aller à Montréal, New York, Niagara Falls, Chicago, Toronto puis retourner à Montréal. Je n’ai pas encore le détail exact mais je trouve que c’est un beau programme.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *