Je reviendrai à Montréal

Je vous écris en ce moment même de Montréal où je suis rentré depuis hier soir.

Si vous vous souvenez bien la dernière fois que je vous ai laissé un message, j’étais à Atlantic City, il y a un plus d’une semaine.
J’ai beaucoup de choses à raconter et à vous montrer depuis ce dernier message. Je décline toute responsabilité en cas de crise d’épilepsie, de  somnolence ou d’endormissement à la lecture de ce message.

Vous êtes prêt? C’est parti et bonne lecture!


Le lendemain de mon dernier message, j’ai continué à visité Atlantic City. Je suis allé sur le bord de mer:

44874312 44874266 44874260

Pas mal, non? Je sais j’ai mis une photo de moi pour que vous voyez bien que j’y suis allé. Je vous connais…
Je ne me suis pas baigné, l’eau était froide mais en tout cas, il faisait beau et assez chaud (~20°c).

Après ce petit détour, j’ai repris la route direction Washington DC où je suis resté deux jours.

En passant, j’ai vu Philadelphie (de loin):

44874355

IMG_5089

En arrivant, comme à Boston et à New York, je me suis garé en périphérie de la ville. J’ai trouvé une place gratuite dans une rue pas très loin d’une station de métro. J’ai pas trop galéré, les stations de métro était bien indiqué pour une fois.

Washington est une ville très propre et très moderne. Elle m’a laissé une impression de ville de fonctionnaires « à l’américaine ». Au cœur de la ville, on retrouve des hommes en costard cravate et des jolies femmes en « talon-tailleur » qui courent un peu partout discutant forcément politique.

J’ai visité quelques monuments de la ville : la maison blanche, le capitole et le Lincoln memorial. C’est ce dernier monument d’ailleurs qui m’a vraiment impressionné. Il est immense et imposant:

44874385 44874379 44874367

(bon, je sais, j’avais dit pas de photo de touriste mais là, désolé, j’ai pas pu résister)

En voyant ça, j’ai tout de suite pensé à Luther King et son fameux discours. D’ailleurs il y a une plaque en son honneur. Et ensuite, j’ai pensé à deux films:

– La planète des singes de Tim Burton quand le héros revient sur terre et découvre une tête de singe à la place de la tête d’Abraham Lincoln. Cette scène m’avait marqué.

– Forrest Gump: quand Forrest assiste à la manifestation anti-guerre durant la guerre du Vietnam.

C’était marrant de retrouver tous ces souvenirs en regardant simplement ce monument.

A part ça, j’étais encore en auberge de jeunesse où le soir j’ai fais une « pasta party ». Des employés de l’auberge avaient préparé différents plats de pâtes pour les gens de l’auberge. C’était bon, ça changeait des classiques hamburgers mais le repas n’a pas duré longtemps et surtout ça manquait un peu d’ambiance pour détendre l’atmosphère.

Ensuite, jeudi dernier, j’ai fait une grande remontée pour retourner au Canada et plus précisément aux chutes du Niagara. J’ai fait 750km en une journée sans me perdre! Ou presque, je me suis perdu en arrivant.

Cette fois-ci, j’ai passé la frontière sans problème et sans deuxième inspection. En arrivant à Niagara Falls (la ville où sont les chutes), comme je l’ai dit, je me suis perdu enfin comme d’habitude. La ville est grande et beaucoup plus grande que ce que je croyais. Je me suis arrêté à une station pour demander mon chemin au pompiste. Encore une fois, il m’a aidé sans problème. Il arrivait pas à localiser bien l’adresse que j’avais indiqué. Il a téléphoné à un taxi pour lui demander des renseignements supplémentaires. Et 5mn après j’étais à l’auberge. Encore un belle exemple de l’accueil et de la sympathie des gens que l’on peut rencontrer au Canada et aux États-Unis.

Je suis resté 3 jours. Je devais logiquement resté deux nuits. Le manager de l’auberge (un québécois de Montréal) m’a offert une nuit supplémentaire car en ce moment, c’est la basse saison et l’auberge était presque vide. C’est vrai, il y a pas grand chose à faire à part les chutes, mais bon, j’ai profité de l’aubaine.

Le premier jour, je suis allé aux chutes. La matinée commençait bien, le ciel était nuageux sans plus. J’étais à 25mn à pied des chutes sur le bord de la rivière. En arrivant, là-bas, une légère petite pluie commençait à tomber. J’ai pris ensuite un petit bateau pour aller au bord des chutes. ça ressemblait à ça:

44874490

J’étais dans ce type de petit bateau que vous voyez prés de la chute d’eau américaine.

Dans le bateau, Il commençait à pleuvoir un peu plus fort et surtout il y avait un vent qui soufflait et renvoyait l’eau des chutes sur nous. Mais la vue en dessous des chutes est à coupé le souffle. Voici, les photos que j’ai pu prendre:

44874536 44874530 44874525

Ça ne se voit pas forcément mais Il faut dire que j’ai mouillé la moitié de mon appareil pour ces photos. Les K-ways bleus (certains diront des préservatifs bleus) étaient fournis pour se protéger mais je suis ressorti complètement trempé.

Pour vous en rendre compte.

Avant les chutes:

44874552

Après les chutes:

44874559

En sortant de là, j’ai voulu approché les chutes par le haut. Là aussi, c’était mission presque impossible, il commençait à pleuvoir fortement et le vent renvoyait l’eau des chutes sur moi. J’ai réussi à prendre ça:

44874572 44874569

J’ai mouillé l’autre moitié de mon appareil pour ça.

J’ai pris aussi un vidéo pour vous rendre compte de la tempête qu’engendre les chutes:

En sortant de là, j’ai voulu rentré à l’auberge et je me suis pris une belle averse. J’avais oublié mon parapluie dans la voiture, je suis arrivé complètement trempé. La poisse!

Heureusement, le lendemain, le temps avait un peu changé. J’ai pu profiter d’un excellent soleil et j’ai pu prendre des magnifiques photos:

44874626

44874643 44874633

Le magnifique arc en ciel! En plus, le vent avait tourné et on pouvait approcher les chutes sans se prendre des éclaboussures comme le jour précédent.

Dimanche dernier, après cette visite, je suis parti à Toronto. C’est assez proche de Niagara, environ 1h30 de route. Dans ce voyage, j’ai emmené un australien et une australienne que j’ai rencontré la vieille à l’auberge. Il allait à Toronto et ils se sont proposés de m’accompagner. Ils étaient déjà allé à Toronto, ils m’ont aidé à me diriger, à me garer et à trouver l’auberge de jeunesse. Bizarrement, cette fois-ci, je ne me suis pas perdu. 🙂
Je suis resté jusqu’à mardi dernier.
J’ai visité le royal museum d’Ontario. L’histoire et la géographie de l’Ontario sont représentés dans ce musée.  Il y a surtout une très bonne description également des premiers peuples qui ont habité dans l’Ontario. Ils ont une belle collection sur les dinosaures ramassés dans la région.
Il y a également beaucoup d’objet sur un peu près tous les pays du monde. Les objets ne présentent pas beaucoup d’intérêts quand on compare aux musées parisiens, londoniens ou new-yorkais.

Je suis allé voir le CN Tower. Une tour qui permet de voir la ville à plus de 400m de hauteur. Je suis arrivé en fin d’après-midi pour pouvoir admirer la ville de jour, voir le couché de soleil et admirer la ville la nuit.

Des photos de jours:

44874761 44874746 44874741

Le couché du soleil:

44874805 44874786

Le levé de la lune:

44874805

Ensuite de nuit:

J’ai utilisé un réglage de mon appareil pour faire des photos spéciales de nuit:
44874831

Sans le réglage et sans flash:

44874854

Voici d’autres photos:

44874893 44874877 44874871

De là haut, j’ai pu prendre ma voiture que j’avais stationné au centre ville:

44874912

(la voiture beige au milieu des trois voitures noires)

Un étage plus bas, il y avait une dalle en verre qui permettait de voir la ville à plus de 300m de hauteur:

44874982

Le dimanche soir, le jour de mon arrivée, je suis sorti pour aller un boire un verre au centre-ville et il n’y a avait pas un chat dehors et il n’y avait pas d’ambiance dans les bars. C’était assez triste.
Le jour, la ville grouille d’hommes d’affaire en tout genre qui courent pour aller dans leur grand immeuble.

Ensuite, mardi dernier, je suis allé à Ottawa avant de rentrer à Montréal. Je suis allé au Musée des civilisations. Un musée très intéressant sur l’histoire du Canada. Il est d’ailleurs beaucoup plus intéressant que celui de Toronto même s’il est beaucoup plus petit. Une chose très intéressante, c’est la description des différents peuples avec leur langue et leur culture qui ont habité ou habitent encore le Canada. J’ai beaucoup aimé la partie sur les métis. Je pensais pas du tout qu’ils étaient considérés comme une communauté à part entière.
Pour approfondir et connaître ce pays qui m’accueille, je suis allé visité le parlement canadien. Là où siègent les députés et les sénateurs. J’ai fait en plus une visite guidé.

Petite anecdote: Pendant la visite, l’hôtesse demande aux gens comment s’appelle le premier ministre canadien. Et il y a eu un gros blanc. Personne ne disait rien. Et devinez qui a répondu à la question? Oui, oui, j’ai soufflé la réponse timidement. Enfin, je le savais parce que j’ai juste entendu son nom à la radio, le matin-même. Mais, je crois qu’il y avait pas beaucoup de canadiens dans le groupe. J’espère en tout cas.
Ah tiens, c’est une question que je me pose: parmi les français qui lisent ce blog qui connaît le nom du premier ministre canadien? je paris personne…On peut pas dire qu’il fasse parti du show-biz. Peut-être que lui travaille vraiment au lieu de se montrer sur yacht. Non, non, je ne pense à personne en particulier.

Voilà, j’ai fini de vous raconter tout ça.

Je pense que je vais continuer encore mon voyage. J’ai bien envie de visiter le Nord et l’Ouest du Québec. Pendant que je suis lancé.
Un peu de repos, un nouvelle préparation et c’est reparti…

A bientôt!

2 réflexions au sujet de « Je reviendrai à Montréal »

  1. Chapeau pour ces belles photos RV tu progresses!
    Je crois que tu as un ticket avec l’hôtesse…Elle a dû être épatée par ta réponse…Tu aurais dû lui faire comprendre que t’es pas un timide!
    Sache que nos hommes politiques français sont de + en + ridicules…à commencer par le ministre de la culture…
    Sinon c cool de voir que tu t’éclates et merci pour le voyage que tu ns fais partager!
    Tchuss l ami

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *