On the road

Bon, je viens faire un petit bilan de mon tour des États-Unis et d’une partie du Canada du point de vue automobilesque (mais si, ça existe, regardez dans votre dictionnaire à la lettre A 😉 ).

Je suis parti de Montréal le Vendredi 18 septembre et je suis revenu le mardi 6 octobre. J’ai parcouru 4200 km (relevé sur le compteur de ma voiture) en 19 jours. Voici exactement le parcours que j’ai suivi:

45114983

Sur ce plan, vous voyez les différentes villes où je suis passé. En gros, j’ai fait 3400km effectif. Oui, on peut dire que j’ai fait 800km où j’ai visité les villes, tourné en rond et surtout à chercher et à trouver une place pour me garer.

Le planning temporel était le suivant:
– Vendredi 18 septembre : arrivée à Boston en passant par Alabany
– Lundi 21 septembre : départ de Boston pour New Bedford en passant par Cape Cod
– Mardi 22 septembre : départ de New Bedford pour New York
– Lundi 28 septembre : départ de New York pour Atlantic City
– Mardi 29 septembre : départ de Atlantic City pour Washington
– Jeudi 01 octobre : départ de Washington pour Niagara Falls.
– Dimanche 04 octobre : départ de Niagara Falls pour Toronto
– Mardi 05 octobre: départ de Toronto pour Montréal en passant par Ottawa

Je suis donc resté:
Boston : 3 nuits
New Bredford : 1 nuit
New York :  7 nuits
Atlantic City : 1 nuit
Washington : 2 nuits
Niagara Falls : 3 nuits
Toronto : 2 nuits

J’ai regardé pendant ce trajet, j’ai produit un peu plus d’une tonne de CO². Il faut que je plante 111 arbres pour compenser neutraliser cette émission. J’ai trouver ce site pour souscrire à des projets de plantation directement au canada : http://www.treecanada.ca/

Pendant ces nombreux kilomètres, j’ai vu énormément de choses comme vous pouvez l’imaginer. Voici, un peu les bizarreries que j’ai vu sur ma route.

45114930

Voici, l’une des premières voitures de police que j’ai pu voir aux États Unis. A première vue, on croirait que c’est un jouet mais je vous assure, c’est une vraie.  Contrairement à ce qu’on peut croire, je n’ai pas vu beaucoup de policiers ou de voitures de police. Je trouve qu’il y en a beaucoup moins qu’en France que ça soit dans les villes ou sur la route.

45115023

A New York, vous pouvez voir ils ont une façon très originale de garer les voitures. Je pense que celui qui est garé tout en haut doit en chier…
Je vous parle pas de l’affiche de droite, tellement américain que ça en devient pathétique.

45115044

Ici, on est à Washington dans une rue près de la maison blanche. On peut dire qu’à cet endroit, on est complètement noyé dans la police et par le FBI (j’ai pas demandé où étaient Mulder et Scully, désolé). Il n’y a pas un endroit où on est pas observé par eux. D’ailleurs, j’ai pris cette photo un peu furtivement, j’avais peur qu’ils me prennent pour un espion. J’ai déjà eu affaire à eux à la frontière, ça m’a suffit.

45115095 45115094

Pendant mon retour vers le Canada, j’ai vu une manière très étrange de déménager. Il fallait y penser. 🙂

45115097 45115096

C’était aussi sur le trajet pour rentrer au Canada. Ça ne se voit pas forcément mais la route est rempli de bosses.
Il faut savoir que les routes américaines et canadiennes sont en très mauvais états de manière générale et il y a des travaux un peu partout qui réduisent le trafic. De plus, j’ai été obligé de prendre de temps en temps des petites routes comme celle là.

La conduite en Amérique du Nord n’est pas facile, non plus:
– Les dépassements sont permis par la gauche et par la droite
– Il n’y a pas de priorité à droite
– Au feu rouge ou orange, on peut griller le feu si on veut tourner à droite.
Oui, comme vous pouvez le remarquer, c’est un peu l’anarchie surtout quand vous êtes sur des portions à 5 voies.
Je me suis fait klaxonner quelques fois (pour pas dire plus…) mais ça va, j’ai pas eu d’accrochage. Je trouve que ce n’est pas non plus la mort. Les américains restent dans l’ensemble assez calmes dans leur voiture, beaucoup plus que nous-autres latins.
Il y a une chose que j’ai apprécié, c’est la signalisation. Les feux rouges sont situés de l’autre coté du croisement. C’est très pratique. ça évite les torticolis pour repérer les feux comme chez nous. Les noms des rues sont aussi placés au milieu du carrefour. Il est beaucoup plus facile pour se repérer et ça évite le deuxième torticolis en cherchant la plaque de la rue sur les maisons.

Bon, je vais finir par la mauvaise nouvelle.

J’ai eu un accident aujourd’hui. :-‘)

Hier après-midi, je devais aller dans une zone commerciale pour acheter des affaires pour l’hiver afin de me préparer pour aller dans le nord du Québec. Je devais partir demain normalement. Bien-sûr pour m’y rendre je me suis perdu comme vous vous en doutez. J’ai pris une route à trois voies et je cherchais un endroit pour faire demi-tour. J’arrive à une intersection où il y a un feu rouge. Sur ma gauche, il y a une lignée de voiture arrêtée au feu. Je vois le feu qui est vert mais je freine pour ralentir pour savoir où aller. Et là, Paf! ma voiture fait un grand saut vers l’avant, et moi, je suis projeté en arrière dans mon siège. Je regarde dans mon rétro et je vois un camion contre ma voiture. Je redémarre et je roule encore 100m puis je me gare sur le coté. Le camion me rejoint. Le chauffeur me raconte qu’il ne m’a pas vu freiner et qu’il faisait attention à un camion qui avait déboîté sur ma gauche. Eh oui, on peut le dire, la galère…Forcément, j’ai passé l’après-midi à faire un constat, à appeler un dépanneur pour ramener la voiture dans un garage et appeler l’assurance pour leur expliquer l’affaire.

Résultat final:

– Je m’en sors sans trop égratignure (c’est le principal). J’ai quand même une légère douleur au dos. Pour l’instant, j’ai pas été à l’hôpital ou chez le médecin, je verrais si j’ai encore mal demain.

– La voiture est au garage pour un bon moment. Le garagiste m’a dit qu’il était assez pessimiste. Les dégâts seraient supérieur à la valeur de la voiture. Je ne suis pas sûr de la récupérer. L’assurance peut me prêter une voiture mais il faut attendre la réponse de l’autre assurance pour confirmer que c’est bien le chauffeur du camion qui est le responsable.

– Je devais partir demain pour le nord ouest du Québec. Finalement, je suis bloqué à Montréal en attendant la suite de cette affaire.

– J’avais rendez-vous demain pour changer mon permis de conduire pour avoir un permis québecois. Par la même occasion, je devais changer mon contrat d’assurance. Je devais la payer moins chère et surtout être mieux assuré. Je ne connais pas encore les conséquences de tout ça. Mais je suis assez pessimiste (comme le garagiste). Je le sens mal. J’espère que je ne vais pas laisser trop de plumes dans tout ça.

Voici, l’état de ma voiture:

45115309

Je vous laisse là-dessus. En espérant que tout va s’arranger.

3 réflexions sur « On the road »

  1. Le , piehr a dit :

    Galère pour la voiture…
    Consulte quand même pour ton dos, faut pas laisser trainer à mon avis.

    Et je remarque que tu vas polluer les USA avant de revenir planter des arbres au Canada

  2. Le , François a dit :

    L’inévitable accrochage…On t’avait conseillé de rouler en Peugeot…
    Sinon plus sérieusement, va faire examiner ton dos, ce serait dommage de devoir rentrer à cause de complications…
    Bon courage A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.