Voyage, Voyage

Je vais vous faire un petit bilan du voyage dans le nord est du Québec comme j’ai fais pour mon voyage aux États Unis et je vous ferai ensuite un état général de mes finances depuis mon arrivée. Je parle souvent d’argent, autant être transparent jusqu’au bout.

Voici la carte avec les différentes étapes de mon voyage au nord est du Québec:

46171031

Vous pouvez retrouver les détails avec les étapes par ici

Je suis parti de Montréal, le vendredi 16 octobre et je suis revenu le samedi 24 octobre. J’ai parcouru 2486 km (compteur voiture) mais réellement j’ai fais 2100 km. J’ai visité en voiture beaucoup de parcs et de villes.

Voici les différentes étapes:
– Vendredi 16 octobre : arrivée à Québec
– Lundi 19 octobre : arrivée à Tadoussac en passant par les chutes du montmorency
– Mercredi 21 octobre : arrivée à Saint Anne des Monts en passant par Baie Commeau et en traversant le Saint Laurent
– Jeudi 22 octobre : arrivée à Percé en passant par Gaspé
– Vendredi 23 octobre : arrivée à Rivière du loup
– Samedi  24 octobre : retour à Montréal

Je suis donc resté 8 jours et 7 nuits:
– Québec:  3 nuits
– Tadoussac : 1 nuit
– Saint Anne des Monts : 1 nuit
– Dans les environs de Percé : 1 nuit
– Rivière du loup : 1 nuit

Pendant ce voyage, j’ai rejeté environ 600kg de CO2 dans l’atmosphère. Il faut que je plante 60 arbres pour compenser ce rejet.

Bilan financier

Ceux qui n’aiment pas les chiffres, passez votre tour…

Pour éviter de faire systématiquement des conversions, les chiffres sont tout en euros. Et je vais arrondir le plus possible. Le but est de faire un bilan sur les deux mois qui se sont écoulés depuis que je suis arrivé. Je commence par vous donner à titre d’information, l’argent que j’avais au départ puis les différentes dépenses sur les deux mois.

L’argent disponible

Je suis arrivé au Canada avec une somme d’argent en liquide que j’ai déposé à la banque (3250 euros) puis j’ai fais un virement de 3000 euros par la suite sur ce compte. C’est mon budget de départ pour venir ici. En enlevant les frais bancaires. Je me retrouve avec 6000 euros environ.

Ensuite, j’ai laissé sur mon compte courant français environ 4000 euros pour les « on ne sait jamais ».

Les dépenses

La première semaine: j’ai acheté une voiture. Elle m’a coûté 1700 euros. Il faut ajouter 130 euros d’assurance sur les deux mois. J’ai acheté également un téléphone portable. ça m’a coûté 80 euros (l’achat et le forfait).

Ensuite, je suis parti aux états-unis. J’ai pris 200 euros en billet de dollars US retirés sur mon compte canadien. Là bas, je ne pouvais qu’utiliser ma carte visa française pour les payements et les retraits. En 15 jours, j’ai dépensé sur mon compte français:
2500 euros réparti de la manière suivante :
– le transport (les frais d’essence et les transports en commun) : 20%
– la nourriture : 20%
– le logement : 40%
– les sorties (musées, monuments…) : 8%
– les souvenirs : 8%
– les taxes bancaires : 4%

Ensuite, il faut ajouter les 4 jours passés en Ontario (Niagara falls, Toronto et Ottawa). J’ai dépensé 200 euros avec une répartition un peu près équivalente.

Le voyage dans le nord-est du Québec m’a coûté 700 euros pour 8 jours de voyage réparti:
– le transport (les frais d’essence) : 27%
– la nourriture : 15%
– le logement : 28%
– les sorties (musées, monuments, ballades…) : 10%
– les souvenirs, les vêtements : 20%

Si je compte la nourriture et les dépenses courante quand j’étais à Montréal, j’ai dépensé environ 1500 euros dans les deux mois.

Si on fait le bilan des dépenses en deux mois sur les voyages et la vie à Montréal au total : on arrive en gros à 7500 euros de dépense.

Je me retrouvais fin octobre avec encore des économies sur mon compte français mais plus énormément d’argent sur mon compte canadien. Je me suis mis donc dans la tête de trouver très vite un travail pour le remplir sans avoir à encore toucher à mes économies en France.

Il y a un événement qui va bouleverser tout ça. Comme vous le savez, avant de partir dans le nord est du Québec, j’ai eu ce fâcheux accident qui a retardé mon voyage. Je suis parti avec la voiture de location louée par l’assurance en attendant d’avoir des nouvelles de ma voiture. En rentrant, l’assurance m’a prévenu que ma voiture va partir à la casse et donc que je ne la récupérais pas. Un expert est passé et a évalué ma voiture à 3942$ (2480 euros) alors que comme je l’ai dit précédemment je l’ai payé 1700 euros! ils m’ont donné presque 800 euros en plus! En récupérant le chèque, ils m’ont prévenu que je vais être remboursé une partie des taxes. J’ai payé des taxes pour un an d’immatriculation et en réalité, cette voiture n’a été immatriculé que deux mois. Donc, ils vont me rembourser la différence. je pense à peu près 100 euros. Moi,  je dis c’est la fête!

Là, mon compte canadien refait un bon tout d’un coup! Pour l’instant, je profite encore un peu de ce nouveau pécule sans trop me prendre la tête pour l’instant avec le travail mais ça va venir, ne vous inquiétez pas.

Aller, prochain post, je vous parle de mon nouvelle appartement et comment je l’ai trouvé.

@ bientôt (très bientôt)

2 réflexions au sujet de « Voyage, Voyage »

  1. C’est la fiesta RV!
    UN appart, le Portugal bientôt à la coupe du Monde…il ne manque plus qu’une femme!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *