Un portugais

Et ben, ça fait un moment que je n’avais pas donné de nouvelles…

Attendez, je relis mon dernier mon message, depuis le temps, j’ai complètement oublié ce que j’avais écrit ^^. Ah, oui, j’avais dit que je vous parlerai de mon quartier et de hockey. Je vais commencer par vous parler du quartier, tiens.
Voici un petit plan sur une carte pour vous montrer là où je habite.

Un premier plan (cliquer pour voir en plus grand):

47022693

Sur ce plan, vous voyez l’île de Montréal et le point A rouge est le lieu où j’habite. Je suis dans le quartier le plateau de Mont Royal, pas très loin du Mont royal, justement. Voici un deuxième plan avec un zoom un peu plus précis.

47022709

Je suis situé pas très loin de deux rues très fréquentés et très animés : La rue Saint-Denis et le boulevard Saint Laurent. Le quartier est très sympa. Il est pas loin du centre ville et le métro est à proximité. C’est très vivant, Il y a de nombreux bars, commerces et boutiques.

L’une des particularités sur laquelle je vais m’attacher est que beaucoup de portugais se sont installé dans une partie du quartier. Les premières vagues d’immigration portugaise sont arrivées ici il y a 50 ans. Puis d’autres ont suivi. Sur les derniers recensements, il y aurait 40 000 portugais ou descendants de portugais à Montréal. Cette communauté on la retrouve très près de chez moi.

Je commence par une rue célèbre : la rue Mont Royal

47022807

La rue contient beaucoup de boutiques et de petits commerçants en tout genre. Vous pouvez apercevoir le stade olympique dans le fond.

Et justement, dans cette rue on peut trouver une boulangerie portugaise qui vend des natas et des petits pains portugais.

47125359

J’avoue avec baguette dorée, ça fait très français.

Ensuite on va passer sur le boulevard Saint Laurent qui contient beaucoup de commerçants à tendance lusitanienne.

47125393 47125384 47125380

Il y a un monument très important pour la communauté portugaise : le Parc du Portugal

47125434 47125428

Il existe aussi une caisse d’économie portugaise:

47125447 47125440

Pour aller encore plus loin dans mon « reportage », j’ai pris directement des photos à l’intérieur d’un des supermarchés.

Voici l’enseigne du magasin:

47125459

Vous pouvez lire : A casa do Bacalhau (La maison de la morue)

A l ‘intérieur, on retrouve énormément de produits portugais:

47125509

Du sumol

47125520

Il y a aussi des fromages de là-bas. Comme vous le voyez, presque 20$ (12,7 euros) le petit morceau de fromage, vous comprenez que je me suis pas offert encore ce luxe. Pour l’instant, je peux m’en passer.

47125555

On retrouve également de l’huile d’olive. J’étais impressionné par la diversité des huiles d’olive qu’ils possédaient. J’ai même trouvé de l’huile d’olive de la région de ma famille : trás os montes. Le prix cette fois-ci est beaucoup plus abordable équivalent à ce qu’on peut trouver en France.

Et je termine avec la traditionnelle Morue:

47125601

Voici encore quelques commerces et artisans qui sont aussi situé dans la même rue:

47125639 47125634 47125623

Il existe aussi une maison où la communauté portugaise se rassemble:

47125714 47125648

Sur l’affiche : « Déjeuner de Morue à la mode « Cancela » (je ne connais pas) et compagnie. Ensuite regarder Sporting – Benfica. Faîtes votre inscription le plus rapidement possible parce que les places sont limitées »

Pour la petite histoire, le match s’est terminé sur un bon 0-0.

C’était tout pour ce petit reportage en direct de Lisb…euh…Montréal, ahah, je me trompe de ville du coup. Je ne suis pas un fervent participant à cette communauté. Je me rapproche beaucoup plus et même exclusivement de la communauté française. Mais, je trouvais ça assez exotique de trouver la présence portugaise aussi importante dans une ville d’un pays très éloigné et qui n’a pas forcément de lien direct avec le Portugal.

Pour finir, je vais vous parler un peu de moi.

Ma situation pour l’instant est toujours identique. Je suis toujours à la recherche d’un travail. J’envoie des CVs régulièrement en répondant à des offres d’emploi. Je suis souvent en contact avec des cabinets de recrutement, j’essaye de relancer quand je vois vraiment une offre intéressante. Mais pour l’instant pas grand chose. Je prends mon mal en patience. Heureusement, je sors de temps en temps. Je connais beaucoup de français qui sont passés par là donc bon pour l’instant je me fais pas trop de souci.

Coté température, il n’y a rien à craindre pour l’instant. Le thermomètre fait quelques plongeons en dessous de zéro mais rien de bien méchant. On a eu quelques chutes de neiges mais il ne fait pas assez froid pour qu’un beau tapis blanc apparaisse.

La prochaine fois, je vous parlerai de Hockey, ensuite, je vous parlerai de nourriture canadienne et française. A très bientôt, promis.

2 réflexions au sujet de « Un portugais »

  1. Je commençais à m’inquiéter… et j’allais rechercher ton numéro de téléphone là bas pour prendre des news…
    On a pensé à toi Mardi avec Philippe, Didier et Damian… normalement Philippe doit te rendre visite soit en fin décembre soit début Janvier.

    Il doit aller à Toronto pour son taf, mais pense faire un détour pour passer te voir!
    Damian repart 1 mois au Mexique pour le boulot et les vacances et Didier part aujourd’hui même à Sao Paulo pour le taf o_O..

    Perso je vais à Amiens pour le marché de Noel avec ma cherry, c’est déjà pas mal.

    Sinon je suis intéressé que tu approfondisses le marché de l’emploi! D’autant que pour ma part, je souhaite partir de l’autre côté de Canada… Là où la langue française est spoliée, si le marché est tendu (ce que je pense), çà peut me faire réviser mon plan. Donc particulièrement intéressé en effet.

    Sinon les Portugais ont du aussi construire Montréal et on déployé les gardiennes portugaises comme ils ont fait en France, donc pas étonnant que tu les retrouves là-bas. On sent quand même une recherche identitaire dans leurs devantures (Cuisines Portugaises ET MEDITERANEENNE o_O un peu bizarre lol, BAR A TAPAS pour un second o_O) menfin bon, quand on est portugais, on a peur de rien…

    J’espère que ton moral va bien, ici c’est plutôt dur… Médiane c’est plutôt dur. Arnaud a démissionné, Camille c’est fait jarreté de son poste de Chef de Projet (comme un malpropre), et dégagé en AT, Hugues c’est fait viré! Alstom change totalement de Stratégie… Bref tu es partis, il ne te reste plus qu’à démissionner. D’autant que Didier va pas tarder à démissionner aussi, vraisemblablement…

    Voiloù pour les aspects alarmistes …

    Sinon j’espère que financièrement çà va bien aussi, que tu peux lire une fois par mois le Canard Enchainé ^^ sinon faut le télécharger hein….

    Je te dis à bientôt et prends bien soin de toi

    Johan

  2. Salut hervé,
    j’ai enfin compris, ca fait 6 mois que tu nous mitonnes…
    En fait t’es pas parti au canada mais t’es resté à porto ESCRO:!
    Bon sinon apparement, ca se passe bien au canada donc c plutot cool. T’arrives encore à mettre à jour ton blog malgré tes doigts gelés donc j’imagine que tout roule.
    De toute manière, je pense que je viendrai passer un petit week end a montreal mais j’attends que tu ais loué un grand appart…
    Tiens nous au courant
    Tshuss

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *