凄いですね

Mon séjour à Kyōto (京都) se termine. Je vais prendre un bus de nuit demain soir pour aller à Tokyo (東京) pour arriver dans la capitale le mardi matin.

Que dire sur cette ville, malgré un temps très pluvieux et des températures fraiches (3°c – 12°c), j’ai voyagé dans la passé et visiter l’histoire japonaise. La tradition et le passé historique sont  clairement rattachés à Kyōto (京都). La seule grande ville qui n’a pas été bombardé pendant la deuxième guerre mondiale et qui fut la capitale du japon pendant près de 1000 ans. Elle conserve tous les clichés du japon. Ça m’étonne pas du coup de retrouver autant de touristes.

Pour commencer, les temples sont majestueux. Ils sont éparpillés un peu partout dans la ville mais surtout sur deux versants de montagne à l’est et à l’ouest de la ville.

Voici, quelques photos des plus beaux temples.

51337500 51337378 51337279 51337137 51337041

J’ai également été dans le quartier Gion (祇園) où sont situés les geiko (芸子) connus sous le nom de geisha (芸者) chez nous. Un petit tour était organisé par le staff de l’auberge de jeunesse. Il nous a montré les différents okiya (置屋) où elles vivent et les plus grands restaurants où elles divertissent les clients.
J’ai pas osé prendre de photos par respect même si on m’a dit que ce n’était pas choquant, finalement.

J’ai également vu des jardins japonais.

51338387 51338303 51338211

Devant ces jardins, il faut laisser parler son imagination. Sur la dernière photo, j’ai vu un monde paradisiaque avec la mer et les rochers représentent des montagnes sur des îles. Il y en a sept, j’imaginais les 7 merveilles du monde. Je me suis laissé à rêver pendant 10 minutes devant cette œuvre. J’imagine que certains resteront de marbre devant cette photo. Il faut rajouter l’ambiance autour, avec une maison typiquement japonaise à coté d’un temple. Normalement, il y a toujours un aspect religieux dans ces jardins. Mais religion, c’est comme modération, j’oublie vite.

Mais il y a plus important que ça. Depuis quelques jours, il y a un événement qui passionne tout le monde ici au Japon. Tout le monde en parle, il y a des affiches partout. On peut le voir à travers la musique, la publicité et dans les pâtisseries.

C’est?

Alors, toujours pas de réponses?

C’est rose, ça peut se manger et c’est très jolie…

Non, vous ne voyez pas?

Hanami o/

Vous ne voyez toujours pas?
T_T

C’est tout simplement la floraison des cerisiers. Une coutume très ancienne qui perdure encore et encore. Les cerisiers japonais (Sakura 桜) sont présents partout dans le japon. Certaines espèces avaient déjà commencé à fleurir, j’ai pu en voir dans le sud plus particulièrement. Mais depuis quelques jours, tous les cerisiers commencent à fleurir. Cet événement va durer une vingtaine de jours et c’est l’occasion de sortir pour pique niquer et surtout admirer cette beauté éphémère.
Voici quelques clichés pour que vous puissiez admirer le spectacle.

51339196 51339137 51339059 51338956 51338879

Le rose est une belle couleur. N’est ce pas? C’est devenu définitivement ma couleur préférée.

Voici, une affiche qu’on peut trouver dans le métro avec les différents lieux où on peut les admirer et l’état de floraison.

51339345

Voilà, j’ai passé tranquillement une bonne petite semaine. J’ai rencontré beaucoup de monde essentiellement des étrangers (et non pas de japonaises…) qui travaillent au japon et qui profitent des vacances scolaires pour visiter la ville.
Une bonne soirée que j’ai passé avec Toshi (俊), un jeune japonais de 20 ans qui habite à Osaka et qui était à Kyōto (京都) pour passer son permis de moto. Il ne parlait presque pas anglais, c’était la bonne occasion, j’ai été obligé de sortir mon japonais de derrière les fagots, vraiment intéressant. On a été boire un verre ensemble. Je lui ai parlé de la France, un pays qu’il ne connaissait pas du tout même en photos, à part bien-sûr la tour Eiffel. C’était marrant. Il m’a parlé de la campagne où il part pêcher et se baigner l’été. Après quelques bières, il m’a avoué qu’il avait en fait 19 ans et pas 20 ans. La grande surprise! Au japon, la majorité est à 20 ans. Avant cet âge, il est interdit de fumer ou de boire de l’alcool. Et il fumait et buvait devant moi, l’air de rien. Je lui ai demandé si ça faisait longtemps et surtout si c’était courant chez les jeunes. Il m’a raconté qu’il a commencé à 18 ans et que c’était très courant. C’est vrai que j’ai repensé après mais quand j’étais à Nagasaki, certains étudiants avaient 19 ans et buvaient de l’alcool, sans que ça dérange personne.
Et moi qui pensait le japon très strict, elle est belle la jeunesse japonaise…

Pour répondre aux commentaires.

Concernant le Japan Rail Pass, c’est pas si simple que ça. Il est disponible qu’aux étrangers qui ont un visa de touriste et il n’est pas possible de l’acheter ici sur place. Il faut le commander depuis l’étranger. C’est vrai que je pensais que 21 jours, c’était suffisant mais pas vraiment, j’aurais dû en prendre un autre pour encore 2 semaines.

Pour les massages japonais, j’en ai vu pas mal et pas très cher. Mais on m’a raconté que beaucoup proposent des services supplémentaires rapprochés qui ne sont pas sur la carte, si vous voyez ce que je veux dire. Donc non, j’ai pas trop envie de tester.

Pour la météo, j’ai pas eu de température extrême. Dans le nord, il faisait froid mais pas tant que ça. Le thermomètre descendait pas bien en dessous de zéro. Dans le sud, j’ai eu 15°c maximum, pas vraiment très chaud, non plus. Il a plu de temps en temps mais ce n’était pas non plus, le déluge.  Un temps idéal.
Juste récemment, Il y a une petite vague de froid ici à Kyōto (京都) avec 3 jours de pluies non stop. J’espère que la météo va s’améliorer, il annonce un redoux pour la fin de la semaine prochaine à Tokyo (東京).

Depuis quelques temps, je reçois beaucoup de messages de gens qui veulent ma mort à mon retour. Je me demande si je vais rentrer ou alors peut-être m’enfermer dans un bunker.

Bon, je vous laisse, je vous retrouve à Tokyo (東京) où j’espère faire un peu moins le touriste et explorer les dessous de la ville.

3 réflexions sur « 凄いですね »

  1. Le , raffy a dit :

    Hevré!!!

    C’est justement pour les services supplémentaires que je te conseillais les massages japonnais!lol.

    Sinon, je te confirme que tu vas prendre cher quand tu vas rentrer!

    @+.

  2. Le , Johan a dit :

    Mon Pauvre Hervé… Obligé de devenir Gay et d’aimer le rose… tout cela parceque tu as refusé des services supplémentaires…

    Mais franchement tu as pas honte… un peu de dignité lol… Soit un HOMME ^^…

    MAis dis moi une chose…Comment fais tu pour avoir internet dans chaque ville ou tu vas, c’est presque plus fastoche que d’avoir une chambre?

  3. Le , johan a dit :

    Kiki a t’il changé ?
    Voilà qu’il aime le rose et s’extasie devant un jardin japonais…
    le japon, t’as rendu gay ?!
    Y’a les plus belles filles de la planète alors fonce !
    C’est comme pour tirer un pénalty, si tu te poses trop de questions, tu rates

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.